Qu’est-ce que le stress ? Pourquoi et comment le mesurer pour prendre conscience de nos problèmes ?

Lorsque nous sommes confrontés à une situation d’adaptation ou de performance, notre organisme réagit. Le stress peut donc être considéré comme l’ensemble de ces réactions de notre organisme face à une situation dite « stressante ».

Le stress, c’est quoi ?


Lorsque nous sommes confrontés à une situation d’adaptation ou de performance, notre organisme réagit. Le stress peut donc être considéré comme l’ensemble de ces réactions de notre organisme face à une situation dite « stressante ». Le stress est souvent mal vu, car avec le temps, il peut affecter votre santé mentale et physique, mais il peut aussi être un vecteur d’amélioration.

En effet, vous risquez de perdre en motivation si vous n’êtes absolument pas stressé, prenons, au contraire, l’exemple des chefs d’entreprise, pour qui le stress est souvent vécu de manière positive et qui les pousse à se surpasser.


Chaque personne répond au stress différemment, par exemple, face à une situation agressive la réaction pourra être : 

- physique avec des tremblements ou une sueur excessive

- mentale avec de fortes émotions ou un renferment dans sa « bulle » de pensée

- comportementale avec une montée de panique, une envie de fuir, voir de l’excitation…


Pourquoi mesurer le stress ?


Il est important de mesurer son niveau de stress, car s’il n’est pas traité correctement, cela peut entraîner des phases de stress chronique.

Un stress prolongé risque de nuire à votre santé mentale et rendre les tâches quotidiennes difficiles à réaliser, cela peut entraîner dans certains cas un burn-out, des insomnies, de l’anxiété, voire même une dépression…


Lorsque nous sommes pris dans l'intensité de la vie, nous vivons au jour le jour sans nous rendre compte de la pression qui s'accumule sur nos épaules. Notre esprit est focalisé sur ce que nous faisons, sur ce que nous désirons et nous n'avons pas toujours conscience des messages et besoins de notre organisme. C'est comme ça que les maladies peuvent se développer à petit feu dans l'ombre de notre plaisir de vivre. La mesure du stress permettra d'identifier ses causes, d'évaluer son importance, de comprendre les facteurs associés à sa fréquence et d'évaluer l'efficacité des outils de prévention.


Comment mesurer le stress ?


Il existe de nombreux outils de mesure du stress plus ou moins performants, j’ai sélectionné pour vous deux questionnaires fiables et reconnus :

- le PSS : cette échelle, adaptée de Cohen et Williamson, est l’une des plus utilisée pour évaluer la perception du stress. Ses 10 items permettent de mesurer simplement et rapidement l’importance avec laquelle des situations de la vie sont perçues comme menaçantes, c’est-à-dire non-prévisibles, incontrôlables et pénibles.

- le questionnaire d’évaluation : adapté des test du Dr Soly Bensabat, ce questionnaire vous permet de faire le point sur votre niveau de stress et, par la suite, prendre des mesures de développement.


Je vous invite à télécharger ces deux questionnaires et à y répondre pour mesurer votre niveau de stress. Vous pourrez alors me contacter afin que nous trouvions ensemble une manière simple et accessible comme l’immersion en pleine nature (voir mon article La nature pour vaincre le stress et l’anxiété), pour prévenir ou agir sur votre stress et changer en profondeur votre relation avec celui-ci.

Une question ?

N'hésitez pas à me contacter, je reviendrai vers vous au plus vite :)
Me contacter