Des séjours écoresponsables qui transforment,
reconnectent et inspirent.
Vivez une expérience immersive mêlant yoga, respiration consciente, méditation, relaxations aux gongs, naturopathie et enseignements yogiques.
Vivez une expérience immersive mêlant yoga, respiration consciente, méditation, relaxations aux gongs, naturopathie et enseignements yogiques.
Séjour bien-être dans un éco-gîte grand confort, avec randonnées, yoga et ateliers jardin/cuisine, pour une pause revitalisante dans un cadre paisible & une nature préservée.
Séjour bien-être dans un éco-gîte grand confort, avec randonnées, yoga et ateliers jardin/cuisine, pour une pause revitalisante dans un cadre paisible & une nature préservée.
Apprenez à organiser vos randonnées itinérantes : orientation, bivouac, sécurité, logistique. 5 jours dans le Vercors, dont 4 sur le terrain, pour une immersion complète.
Apprenez à organiser vos randonnées itinérantes : orientation, bivouac, sécurité, logistique. 5 jours dans le Vercors, dont 4 sur le terrain, pour une immersion complète.
Pour tous, une invitation à la simplicité.
> Dénivelée
Jusqu’à 300 m par jour.
> Durée
Environ 3 h de marche par jour.
> Pour qui ?
Accessible aux personnes capables de marcher quelques heures sur terrain facile.
> Ce que vous vivez
Une parenthèse douce et ressourçante, parfaite pour découvrir la randonnée en toute sérénité.
Pour ceux qui veulent s’initier à l’aventure, tout en douceur
> Dénivelée
400-600 m par jour.
> Durée
Environ 4 h de marche par jour.
> Pour qui ?
Ceux qui pratiquent une activité physique régulière et souhaitent découvrir des paysages variés, sans se presser.
> Ce que vous vivez
Une découverte active de la nature, avec un peu plus de rythme, parfaite pour explorer à votre propre cadence.
Pour les amoureux de la nature, en quête d’une expérience complète.
> Dénivelée
500-1000 m par jour.
> Durée
Environ 5 h de marche par jour.
> Pour qui ?
Ceux qui pratiquent une activité régulière et recherchent un équilibre entre effort modéré et exploration.
> Ce que vous vivez
Une immersion riche et variée, avec des itinéraires qui marient effort, technicité légère et moments de contemplation.
Pour les explorateur aguerris, en quête de défi.
> Dénivelée
1000 m par jour et plus
> Durée
6-7 h de marche par jour.
> Pour qui ?
Ceux qui ont une excellente condition physique et une habitude des efforts prolongés.
> Ce que vous vivez
Une aventure intense et authentique, idéale pour repousser vos limites tout en profitant de paysages grandioses.
> de petits groupes adaptés aux activités
> des espaces de partage
> une petite équipe d’encadrants bienveillants formés
> un soin particulier aux participants et à tous les intervenants
3 jours minimum pour s’immerger
> des lieux sauvages pour se ressourcer
> des ateliers pour amplifier la connexion avec la nature
> un cadre pour amorcer des transformations intérieures profondes
> séjours organisés en France exclusivement
> nourriture végétarienne BIO & soignée
> choix de partenaires responsables
> implication des participants dans la démarche

Stage très agréable : randonnées dans un bel environnement, séances de yoga revitalisantes, nourriture saine et bonne, hébergement plaisant, groupe sympathique, animateurs Alexis et Lisa professionnels et bienveillants, bref un sans-faute, je reviendrai.
Lire la suiteParticiper à ces quelques jours de bivouac avec Matthieu lors du Slow bivouac dans le Vercors fut un plaisir riche en souvenirs. Prendre le temps, se poser, contempler sans rien dire et se retrouver un peu soi-même. Matthieu nous le permet, tout en assurant un accompagnement et une logistique parfaits, agrémentés de repas de bivouac hors du commun.
Lire la suite
“Marcher ne consiste pas à gagner du temps mais à le perdre avec élégance.” : Marcher consiste en tout sauf en perdre son temps : au contraire, on habite le temps... ou bien on est habité par lui, et on s'accorde au rythme de la nature et de la marche ! Habituée à la rando "journée" ou "refuge", un séjour découverte en autonomie avant de se lancer paraissait bien ! Et bien j’en suis très contente ! Plein de conseils : nourriture, vêtements, couchage, etc….+ respect total de la nature; 3 jours, 2 bivouacs et une nuit en gîte dans la réserve naturelle du Vercors permettent de bien se familiariser avec ces randos de plusieurs jours en autonomie. Petit groupe de 4 personnes, 5 avec Matthieu, permettant la vie en commun en toute tranquillité et le MAXIMUM de silence, IMPOSSIBLE en grand groupe : je le recommande pour celles et ceux qui veulent une initiation au bivouac.
Lire la suiteLa preuve qu'il n'est pas nécessaire de partir à l'autre bout de la planète pour connaître l'immersion totale en pleine nature. Merci pour ces riches expériences humaines et sportives
Lire la suiteMathieu a à cœur de nous permettre de nous reconnecter à nous même et au magnifique environnement dans lequel nous nous trouvons. Il est attentif à chacun d'entre nous et adapte les différents moments au groupe, en fonction de chacun, de la météo ... Nous pouvons prendre le temps de vivre pleinement nos journée. Même la pluie n'a pas réussi à les gâcher. C'est un cuisinier bivouac hors pair, régal assuré !! Je recommande !! A faire sans hésiter !!
Lire la suiteSéjour de "zénitude" dans l'effort, avec une vraie coupure dans un havre de paix et de bienveillance. On recharge ses batteries et on repart à 100% reconnecté à soi.
Lire la suiteDeux jours après mon retour, suis encore sur un petit nuage ! Je me sens plus alignée, plus sereine et pleine d'enthousiasme.
Lire la suite
Séjour formation bivouac réalisé avec Matthieu en mai 2024, réalisé en couple dans l'objectif d'acquérir une autonomie en bivouac. Objectif atteint et dépassé, nous avons pu allier cet apprentissage dans le respect de la nature dans une démarche vraiment écologique, qui est également la nôtre (super repas végétariens sur tout le séjour!) et spirituelle (observer les marmottes de loin, observer les nuances de couleurs dans le ciel au levé et couché du soleil ...). Nous avons hâte de repartir, merci Matthieu !
Lire la suite
! La lumière, l'air : une synergie pour un moment très marquant pour moi émotionnellement. Avec la philosophie de Matthieu, on prend le temps de savourer chaque instant, on est connecté à l'instant présent et c'est beau ! On était 5 avec Matthieu. Dans ce petit groupe, bienveillance, entraide et respect se sont installés naturellement. Tout était simple ! L'organisation était à la pointe, de la qualité du duvet jusqu'à l'ingrédient surprise qui agrémente le plat. En fin d'après midi le lieu de bivouac est choisi avec minutie et nous permettait d'avoir chaque soir une vue incroyable ! Je retiens l'énergie positive du groupe qui donne de la force, l'émerveillement d'observer les animaux sauvages qui nous questionnent sur notre place parmi la faune et la flore, et ce 360° qui me donne l'envie de continuer le bivouac !
Lire la suiteUn chemin initiatique pour moi… j’ai été connectée à beaucoup de joie, parce que je me suis sentie tout de suite en sécurité, entendue et accueillie. Le process s’est fait en plusieurs étapes pour moi. J’avais besoin de me reconnecter à mon corps pour pouvoir plus facilement entendre les messages de mon âme, de mes guides et du loup. J’ai eu la chance de vivre un soin thérapeutique de Kerma, un chien nordique qui est venu finaliser le boulot. J’ai retrouvé de la légèreté !
Lire la suiteJ’ai eu une superbe expérience de retraite de yoga et randonnées. Lisa était patiente, à l’écoute et passionné. Malgré que je ne sois pas aussi en forme que les autres participants elle m’a encouragée et accompagnée tout en restant présente et tenant compte des besoins du groupe. J’encourage fortement de choisir Contact Nature pour vos aventures ou ressourcement.
Lire la suiteRandonneur depuis des années , bivouaqueur par nécessité à deux reprises , je voulais découvrir la randonnée-bivouac volontaire ou plutôt la randonnée « va voir par là si ça te plait et si c’est le cas tu peux y dormir ! » ( ou la slow-rando ? ) J’ai eu l’impression de partir balader avec des copains et que tout se faisait facilement ( même les montées ) , y compris la découverte du bivouac, sans le coté formateur-moniteur-professeur éducateur que peuvent avoir certains. Merci Matthieu , il y aura un rando-bivouaqueur de plus dans la nature. Au plaisir !
Lire la suite
Superbe expérience avec Contact Nature avec un séjour en montagne en bivouac inoubliable dans le Dévoluy, les paysages étaient à couper le souffle, tout était super bien organisé, tout en étant flexible et adapté à tout le groupe. Je recommande vivement pour une belle aventure déconnectée et ressourçante à la montagne.
Lire la suiteJ'ai adoré le concept de Slow Rando, qui permet de se ressourcer, tout en profitant des magnifiques paysages et de la faune du Vercors. Matthieu est un guide formidable : bivouacs splendides, repas délicieux, rythme de marche adapté a chacun, pauses invitant a la meditation...je recommande.
Lire la suiteAu sein d'un site majestueux, Alexis et Peggy ont permis un accompagnement d'une extrême qualité. Le groupe que nous avons formé le temps de ce séjour a interagi en dépliant toute sa noble humanité. Beaucoup de douceur, de bienveillance, de sécurité, un grain de folie aussi ... Une recette miraculeuse que je savoure et déguste encore avec un goût de reviens-y !
Lire la suiteUn séjour dans le Queyras, en suivant les traces de la faune locale et à la rencontre des sommets. Les paysages sont variés, le village charmant et le gite confortable. Contact Nature est une agence respectueuse de l'environnement et notre guide Virginie a été très attentionnée en amont ainsi que tout au long de notre séjour.
Lire la suite2ème stage de jeûne avec Peggy, et je suis toujours aussi enchantée ! Accompagnement très professionnel et conditions du stage idéales, tout est prévu. De plus, Peggy possède un savoir immense qu'elle nous partage sans compter, toujours dans la bonne humeur. Je recommande sans hésitation, pour débutants et initiés !
Lire la suiteSéjour parfait dans un lieu propice au bien être. Un grand merci à Alexis pour nous avoir fait découvrir le yoga et de magnifiques paysages.
Lire la suiteTout simplement magique! Une expérience humaine et une aventure extraordinaire. La découverte du bivouac, les paysages splendides, la marche... Matthieu, le guide, est d'une gentillesse et d'une bienvaillance que je n'avais encore jamais vu. Cela a rendu le séjour encore plus doux, sans aucun stress et l'organisation était juste parfaite. Je recommande à 200% !
Lire la suite
Je garde en tête avec beaucoup de gratitude cette expérience, qui a remplit toute ses promesses : vivre pleinement l’instant, déconnecter du quotidien, savourer sa dimension intérieure, ralentir et « habiter le temps », tout en expérimentant le bivouac en autonomie. Je voulais voir de quoi j’étais capable et être dans le dépassement de soi, et je suis fière de ce que j’ai réalisé ! J’aurais pu continuer encore ???? Un grand merci à Matthieu car tout cela est grâce à lui, à sa préparation sans faille, à son écoute en toute bienveillance, à son partage en douceur.
Lire la suiteParfait pour une première expérience de trekking et de bivouac : la formule magique pour s'évader, respirer et se ressourcer. Un séjour qui correspondait totalement à mes attentes et à ce qui était annoncé. Trois jours dans une bulle, en dehors du temps et de l'agitation de nos modes de vie toujours plus tournés vers la vitesse, l'efficacité, le rendement...Une magnifique ''aire de jeu'', un ''programme'' et un rythme qui est adapté au fil de l'eau aux aspirations de chacun, à l'écoute de ses envies, de ses intuitions, de ses besoins...Profiter de l'instant, laisser place à l'inattendu, aux bonnes surprises que le milieu peut nous offrir. Des endroits et des moments tout simplement magiques, et l'impression d'être tout simplement privilégiés, seuls avec la nature. Des conseils avisés pour bien appréhender les aspects de l'itinérance, du bivouac et de l'autonomie, mieux comprendre, respecter, préserver le milieu qui nous accueille. Du matériel parfaitement adapté. De l'écoute, de la bienveillance, le respect du rythme de chacun, et un groupe qui s'est très vite trouvé une complicité certaine. Impatient d'y retourner.
Lire la suiteDu sur mesure, de l’écoute, des échanges, se débarrasser de toute fausseté, revenir à l'élémentaire, à l’essentiel. Entre la pluie et la pluie, je voulais traverser les chemins et faire de cette formation une préparation à d’autres chemins tant attendus. Oooh Mathieu ma bien aidé, accompagné, remis en question des idées préconçues … du sur mesure, de l’écoute, des échanges, se débarrasser de toute fausseté, revenir à l'élémentaire, à l’essentiel. Ce séjour/formation est une épuration. Slow Rando, c’est aussi la lenteur qui révèle les choses cachées par la vitesse. Je recommande à toutes celles et tous ceux qui se posent des questions et qui se noient dans des réponses fournies par cet écran noir. Allez y, c’est fantastique !!! Du vrai.
Lire la suite
Une formidable randonnée au cœur de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Le plaisir de marcher dans des paysages superbes, des lieux de bivouac en pleine nature, à l'écart de toute autre présence que celle du groupe. Les rencontres inattendues avec les animaux, grâce aux talents d'observation de Matthieu. Un grand bol d'air qui donne envie de recommencer.
Lire la suiteDes randonnées variées dans des paysages magnifiques, avec le juste niveau d'explication sur la flore, la faune, la culture pour bien en profiter. Séance de méditation guidée en pleine nature, séance de yoga chaque jour aux bienfaits très complémentaires de ceux de la rando. Le tout guidé par Lisa, avec simplicité, bienveillance et bonne humeur. La chance de partager ce séjour avec un groupe de personnes très chouettes. L'équipe du gîte aux petits soins pour nous, avec des repas délicieux.
Lire la suiteTout simplement magique! Une expérience humaine et une aventure extraordinaire. La découverte du bivouac, les paysages splendides, la marche... Matthieu, le guide, est d'une gentillesse et d'une bienvaillance que je n'avais encore jamais vu. Cela a rendu le séjour encore plus doux, sans aucun stress et l'organisation était juste parfaite. Je recommande à 200% !
Lire la suite3 jours de randonnée avec Contact Nature qui se sont très bien passés ! Ce fut un séjour rempli d'émerveillement, de jolis points de vue, de partage, de découverte, de calme (très loin d'un esprit "performance") ! Je me suis sentie en confiance et en sécurité avec les guides qui nous ont menés sur de beaux chemins et nous ont transmis de nombreuses connaissances sur la faune et la flore !
Lire la suite
Randonneuse régulière dans le massif central, mais plus timide en montagne, Matthieu m'a ouvert horizons et possibles, en toute sécurité. Je n'osais pas bivouaquer mais j'ai beaucoup appris, choix des emplacements, discrétion et respect de la nature. Patrick, mon mari, très dubitatif au départ a été conquis ! L' option du tout petit groupe est un plus énorme. Elle permet écoute et silence si on le désire. Matthieu et Olivier notre compagnon de voyage ont été de belles rencontres, en tout plaisir, rires et toute sérénité. Marcher à notre rythme et au gré des sources, à l'affut de la faune, des fleurs partout, des paysages magnifiques, ce sont des images et sensations que je garderai précieusement . A découvrir !
Lire la suiteMa première expérience à la montagne à été réalisé avec Contact Nature et cela restera gravé en moi !! Nous avons passé 4 jours dans le Queyras et tout était extrêmement bien organisé du début à la fin ! Le guide étais excellent, l'ambiance générale étais très cool, j'ai vraiment passé d'excellents moments ! Si vous souhaitez découvrir la montagne, voir du paysage et passez de bon moment, n'hésitez plus ! C'est chez Contact Nature que vous trouverez votre bonheur ! Merci beaucoup
Lire la suite. Bénéfices : J'ai réappris à méditer et j'ai pu apprendre de nouvelles postures. J'ai également appris à écouter et à ressentir la nature différemment.
Lire la suiteLes mots minimisent forcément les sommets où Alexis nous conduit, du Vercors au Queyras, que de rencontres, d'émotions...chacun accueille, partage, dépasse ses limites et attend impatiemment les retrouvailles !....merciiiii...
Lire la suite
J'ai beaucoup, beaucoup aimé, TOUT ! le côté sport, montagne, bivouac, être avec soi, être avec les autres. J'ai maintenant en moi une pépite "espace temps" très très précieuse, que je chérie et qui va m'accompagner toujours, pour que mes yeux brillent de bonheur et que ce joyau me donne la force tout le temps d'être heureuse, comme je l'ai été dans le sillage de Matthieu. Un grand merci. Matthieu est UN HOMME HORS DU COMMUN, UN PROFESSIONNEL SINGULIER, FIABLE, SUR QUI ON PEUT COMPTER LES YEUX FERMES.
Lire la suite
Je garde en tête avec beaucoup de gratitude cette expérience, qui a remplit toute ses promesses : vivre pleinement l’instant, déconnecter du quotidien, savourer sa dimension intérieure, ralentir et « habiter le temps », tout en expérimentant le bivouac en autonomie. Je voulais voir de quoi j’étais capable et être dans le dépassement de soi, et je suis fière de ce que j’ai réalisé ! J’aurais pu continuer encore ???? Un grand merci à Matthieu car tout cela est grâce à lui, à sa préparation sans faille, à son écoute en toute bienveillance, à son partage en douceur.
Lire la suiteMathieu a à cœur de nous permettre de nous reconnecter à nous même et au magnifique environnement dans lequel nous nous trouvons. Il est attentif à chacun d'entre nous et adapte les différents moments au groupe, en fonction de chacun, de la météo ... Nous pouvons prendre le temps de vivre pleinement nos journée. Même la pluie n'a pas réussi à les gâcher. C'est un cuisinier bivouac hors pair, régal assuré !! Je recommande !! A faire sans hésiter !!
Lire la suiteMerci pour l’accompagnement au propre comme au figuré. Toujours en douceur et avec pédagogie, en mêlant la transmission du savoir théorique à de nombreux retours d’expériences, ces quatre journées auront permis d’atteindre l’objectif fixé d’une plus grande capacité d’autonomie en montagne. Si j’ajoute à cela des talents de cuisinier indéniables et une grosse dose de patience, tous les ingrédients étaient réunis pour une expérience des plus réussie :) Le petit + qui fait la différence : l’œil de lynx pour identifier LE spot de rêve pour le bivouac quelques soient les conditions météo ;)
Lire la suiteCes bons moments vécus durant ces 5 jours (à croire que nous avons passé 2 semaines pleines) viennent encore illuminer mes pensées et m'apportent du plaisir et de la joie au quotidien.
Lire la suiteJ’ai eu une superbe expérience de retraite de yoga et randonnées. Lisa était patiente, à l’écoute et passionné. Malgré que je ne sois pas aussi en forme que les autres participants elle m’a encouragée et accompagnée tout en restant présente et tenant compte des besoins du groupe. J’encourage fortement de choisir Contact Nature pour vos aventures ou ressourcement.
Lire la suite
Ralentir. Respirer, écouter, sentir.. Par où commencer ? Mathieu est un homme d'une bienveillance incroyable, il est rassurant, protecteur, il maîtrise son sujet et fait tout pour que l'on n'ait à se préoccuper de rien. L'expérience va bien au-delà de la marche en montagne, c'est tout un état d'esprit. Ralentir. Respirer, écouter, sentir.. J'ai passé 5 jours fous. Entre surpassement physique personnel, défi émotionnel intérieur, j'ai trouvé tant de réponses pendant ces quelques jours hors du temps. On a pleuré, on a ri (Mathieu peut être vraiment très drôle !), on a vécu des moments de partage et d'écoute magnifiques. Merci Mathieu, et merci à mes compagnons d'aventure, un lien très particulier restera.
Lire la suiteGuide accompagnatrice très pro, organisée, cultivée et en plus vraiment sympa et à l'écoute du groupe. Je recommande cet organisme.
Lire la suiteUn moment pour soi jubilatoire dans un cadre magnifique avec de chouettes discussions et rencontres. J'en reviens le coeur tout chaud :)
Lire la suiteRandonneur depuis des années , bivouaqueur par nécessité à deux reprises , je voulais découvrir la randonnée-bivouac volontaire ou plutôt la randonnée « va voir par là si ça te plait et si c’est le cas tu peux y dormir ! » ( ou la slow-rando ? ) J’ai eu l’impression de partir balader avec des copains et que tout se faisait facilement ( même les montées ) , y compris la découverte du bivouac, sans le coté formateur-moniteur-professeur éducateur que peuvent avoir certains. Merci Matthieu , il y aura un rando-bivouaqueur de plus dans la nature. Au plaisir !
Lire la suiteNous formons une équipe unie par une passion commune : la nature, l’humain et l’envie de faire une différence. Chacun de nous est convaincu qu’un mode de vie plus simple, plus lent, et en harmonie avec notre environnement est non seulement possible, mais essentiel.
Composée de professionnels de la montagne, de la santé et du bien-être, notre équipe s’est formée autour de cette même passion pour la nature et d’un désir profond de cultiver des relations humaines authentiques.