Thérapie par les arbres : 5 bénéfices pour le corps et l’esprit

Avez-vous déjà entendu parler de la sylvothérapie ? Considérée comme une pratique médicale au Japon, cette thérapie par les arbres vous permet de retrouver bien-être et énergie en vous reconnectant à la nature...


Avez-vous déjà entendu parler de la sylvothérapie ? Considérée comme une pratique médicale au Japon, cette thérapie par les arbres vous permet de retrouver bien-être et énergie en vous reconnectant à la nature. En effet, le bain de forêt (ou « Shinrin-yoku » en japonais) aurait de nombreux effets positifs d’un point de vue physique et psychologique. Au XXe siècle les chercheurs se sont intéressés de près à la question. Comme le démontrent certaines études scientifiques, se promener en forêt ne serait donc pas si anodin ! Voyons ensemble les 5 bénéfices de l’arbre thérapie pour votre corps et votre mental.

1. Une réduction du stress

Premier bienfait du bain de forêt : une action antistress. Dans une étude sur les effets psychologiques du Shinrin-Yoku publiée en 2007, des scientifiques de l’université de Kyoto ont analysé les conséquences d’une promenade en pleine forêt sur l’humeur de 498 personnes en bonne santé. Résultat : une forte diminution du risque de dépression, en particulier chez les personnes sujettes au stress chronique.


Il s’agit d’un phénomène physiologique. Se ressourcer avec les arbres déclenche chez les individus une baisse du taux de cortisol dans le sang (appelée communément « hormone du stress »). 


Comment expliquer cela ? D’après des travaux menés sur la thérapie de la nature au Japon, les plantes herbacées et les arbres libèrent des terpènes et plus précisément des phytoncides. Ces composés organiques odorants et volatils sont propices à la détente puisqu’ils agissent positivement sur notre système nerveux. Ils émanent surtout des conifères tels que le pin (maritime++), le cèdre, le mélèze, le séquoia ou bien le genévrier.

2. Un renforcement du système immunitaire

La thérapie par les arbres aurait également la capacité de renforcer votre système immunitaire. Là encore, ce sont des recherches japonaises qui ont mis en évidence cette action. Dans l’une de ces études sur les bains de nature, 13 infirmières sans problème de santé ont passé trois jours et deux nuits dans des espaces forestiers.


L’analyse de sang et d’urine montre que le nombre de cellules natural killer (NK) et les niveaux de protéines anticancéreuses intracellulaires ont augmenté chez ces femmes. Les cellules NK sont des lymphocytes du système immunitaire inné. Elles sont capables d’éliminer des cellules tumorales ou infectées. De ce fait, la marche et la méditation avec les arbres permettent d’améliorer vos défenses naturelles et d’être moins vulnérable en cas d’infection. Ces bénéfices persisteraient plus d’une semaine après votre séjour en forêt !

3. Une meilleure santé cardiovasculaire


Le Dr Qing Li, expert en sylvothérapie a montré que la thérapie forestière améliore votre santé cardiovasculaire. Dans une étude comparative publiée en 2003, Dr Samantha Dayawansa a complété ses travaux en prouvant que c’était l’inhalation du cédrol dans l’air forestier qui entrînait une baisse de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Cet alcool naturel provient de certains conifères de la famille du cèdre.


Tout se fait naturellement: lors d’une randonnée ou d’une balade en forêt sauvage, votre respiration se fait plus lente et plus profonde… Votre rythme ralenti, vous êtes envahis par un sentiment de bien-être. Vos sens s’éveillent: l’odeur de l'humidité de la forêt embaume vos narines, vos yeux scrutent les merveilleuses formes des feuilles et vous percevez les chants subtils des oiseaux. Les plus tactiles feront glisser leurs mains sur les écorces pour sentir les différences de rugosité. A travers les sens, La thérapie avec les arbres permet de revenir dans l’instant présent et de se libérer des émotions négatives. En découle une sensation d’harmonie.

4. Une amélioration des capacités cognitives


Les neurosciences ont également démontré les bienfaits des arbres sur vos capacités cognitives. Terry Harting montre qu’après 30 minutes de marche dans la nature, les ressources cognitives sont rechargées et on améliore les fonctions de concentration, de lecture et de mémorisation. L’esprit s’éclaircit et les personnes retrouvent leur capacité d'exécution rapide et de prise de décision complexes. Ceci n’est pas le cas si les personnes se promènent en ville ou dans un environnement dénué d’arbres.


En milieu urbain, nous sommes débordés par les stimulations constantes. Notre cerveau n’arrive plus à éliminer les informations non pertinentes et nous devenons plus réactifs aux stimulis nocifs.. . Notre capacité de contrôle émotionnel s’affaiblit, nous n’avons plus d’énergie et nous perdons notre créativité et notre flexibilité. Sans l’énergie des arbres et sans la végétation, les connexions entre le cortex préfrontal et l’amygdale sont plus fragiles. Or, c’est ce lien qui conditionne le contrôle de votre peur et de vos angoisses, nous devenons plus enclins à souffrir de psychose ou de symptômes psychotiques.

5. Un regain d’énergie


Il existe plusieurs manières de pratiquer la sylvothérapie en France : il peut s’agir d’exercices méditatifs, respiratoires, d’une balade sensorielle avec une cueillette de plantes, ou encore d’une randonnée en forêt durant plusieurs jours avec nuit en forêt. Parmi toutes ces activités de Shinrin-Yoku, il y en a une qui intrigue tout particulièrement : le fait d’enlacer un arbre.


Cela semble loufoque, pourtant faire un câlin aux arbres (le « tree hugging » en anglais) ou s’adosser contre leur tronc serait très bénéfique pour lutter contre la fatigue et l’apathie. On parle alors d’arbre énergétique ou d’énergie positive des arbres. L’arbre nous recharge. Sa beauté et sa dignité nous fascinent. Les neurosciences montrent que lorsque nous sommes fascinés par un paysage naturel le cerveau se cale sur les longueurs d’ondes alpha ce qui génère un calme mental. Nous nous sentons pleinement épanouis et ceci devient une source de motivation pour nos vies. Il est possible de retrouver son énergie avec les arbres. 

Notre conseil pour une thérapie par les arbres réussie


Les multiples bienfaits de la sylvothérapie sont accessibles à tous, facilement et gratuitement. Cherchez un endroit proche de chez vous où la nature est sauvage, belle et conservée. Si vous n’avez pas accès à une forêt vous avez peut-être un grand parc ou un bord de rivière à disposition?

L’idée est de passer du bon temps au contact de la nature. S’asseoir dans un coin de nature qui nous appelle et laisser le temps s’égrainer librement.


Il ne s’agit pas de se soigner avec les arbres pour un problème de santé, mais de jouir d’une immersion en forêt pour se déconnecter de nos problèmes quotidiens. Se vider la tête pour retrouver la vitalité, pour mieux respirer et éprouver une sensation profonde de sérénité.


Revenir à soi. Notre être véritable. Finalement, le pouvoir des arbres est peut-être de nous aider à renouer avec notre vraie nature. La créativité jaillit en nous lorsque nous sommes en paix avec nous-même. Le moment est opportun pour prendre un stylo et laisser venir une écriture automatique; ou fredonner une mélodie harmonieuse.


Si vous cherchez à expérimenter la santé dans la nature en France, nous vous invitons à découvrir nos différentes offres de séjours en pleine nature dans la Drôme. Des immersions en montagne ou en forêt, accompagnés par des professionnels de la santé, vous permettront de vous approprier le potentiel de ressourcement de la thérapie par les arbres !


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