Formatrice certifiée en Communication Non Violente
Tout en ayant une vie professionnelle genre "VIP" (ça c'était avant 2009, l'année où j'ai rencontré la Communication Nonviolente), j'ai toujours réussi à préserver des espaces pour pratiquer des activités en lien avec la nature. Méditerranéenne d'origine, j'ai commencé par pratiquer la voile et petit à petit je me suis passionnée pour l'escalade en falaise au sein d'un groupe de grimpeurs de haut niveau.
Puis, mes besoin de liberté, d'aventure et ma curiosité ont orienté ma pratique vers la montagne, domaine que je connaissais peu.
J'ai découvert un nouvel espace de liberté avec sa faune, sa flore et ses espaces sociaux spécifiques. J'ai commencé mon exploration par de petites balades pour petit à petit élargir mon terrain de jeu : traversée des Pyrénées à pieds, puis à VTT et un jour d'avril 2016, j'ai enfourché mon vieux VTT pour partir de Gap et m'arrêter au Kirghizstan 7 mois plus tard.
Ces cheminements et leur diversité, ont transformé mon rapport au temps, à moi-même, aux autres. La montagne reste mon espace favori de ressourcement et d'émerveillement. J'adore poser un pas devant l'autre sans but précis, mon chemin se dessinant en marchant.
En 2017, je me suis engagée sur le parcours de Certification International pour devenir formatrice certifiée en CNV et j'ai commencé à partager cette vision en France et à l'étranger. Depuis quelques années, j'avais en tête de créer des évènements qui articulent CNV et Montagne. J'attendais, confiante, une rencontre qui m'offre l'opportunité de réaliser ce projet. Cette rencontre s'appelle Matthieu Chambaud. Nous avons rapidement eu envie de proposer des séjours de découverte de la CNV en milieu montagnard. Contact Nature est donc arrivé comme une évidence et une continuité à ce partenariat.
Je vis à 1100m d'altitude dans les Hautes-Alpes. La nature est omniprésente dans mon quotidien. Il me suffit de traverser la route départementale qui passe devant chez moi pour être en forêt. En quelques minutes, je peux profiter d'une sieste dans l'herbe fraîche ou m' installer pour un affût et observer un aigle royal ou un gypaète barbu qui plane dans les vallons voisins.
Cette proximité me rassure et me permet de me connecter plus rapidement à mon besoin de paix. C'est une manière très soutenante pour moi de revenir à l'essentiel et de remercier la vie qui s'écoule en moi. De mettre mon attention sur ce qui fonctionne, ce qui est au service de la vie et le célébrer, plutôt que de me focaliser sur ce qui ne fonctionne pas et vivre ma vie dans la frustration.
Sans hésitation, je répondrais mon voyage à vélo entre les Hautes-Alpes et le Kirghizstan.
Il m’a confronté à mes limites physiques et émotionnelles. Je me suis découvert une grande faculté d'adaptation aux différents environnements naturels, climatiques et culturels. Ce fut une expérience qui a consolidé et nourri ma confiance en moi.
J’ai appris à vivre avec ce qui est là : du bivouac très inconfortable à la guesthouse crasseuse. J'étais partie avec l'idée que les êtres humains sont à priori bienveillants. Et je m'étais dit que cette expérience pourrait peut-être valider (ou pas) cette hypothèse. Pendant tout ce périple, en traversant environ 20 pays différents, j'ai pu constater à de multiples occasions que le besoin de contribuer aux bien être d'autrui était présent dans chaque rencontre. Mon hypothèse s'est donc validée. Cette croyance m'aide à garder de l'espoir et à continuer à rêver qu'un monde en paix est possible.
L'authenticité, la nouveauté, la légèreté et l'humilité sont mes quatre fils rouges ! Et j'adore les partager.
Séjour unique dans le Vercors, alliant randonnées et Communication Non Violente. Une aventure pour se relier à soi, aux autres et à la nature, avec bienveillance et partage.
Séjour unique dans le Vercors, alliant randonnées et Communication Non Violente. Une aventure pour se relier à soi, aux autres et à la nature, avec bienveillance et partage.