
En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
Avez-vous observé sur quelle humeur vous porte le mois d’Avril ?
Êtes-vous plein(e) de vitalité, en pleine expansion ?
Où vous sentez-vous envahi par les doutes et les confusions ?
Peut-être un peu les deux, décryptons les cycles de la nature pour mettre plus de conscience sur notre état.
Avril est le mois des possibles, tout est en ouverture.
La sève continue son ascension dans les arbres, l’énergie explose, les bourgeons fleurissent.
Les fleurs s’ouvrent et les odeurs se répandent.
C’est un vrai bonheur que de se balader en lisière de forêt pour voir cette multitude de couleur s’épanouir dans les champs et sur les arbres.
Je fais une pause.
Le temps d’un instant, un arrêt sur image pour me laisser toucher par la beauté du paysage ; prendre une inspiration profonde et me laisser envoûter par les saveurs du printemps.
À l’origine de Pâques, dans les traditions païennes, les œufs, symboles du renouveau, étaient peints puis offerts dans l’entourage.
C’était gratuit, un don, un cadeau pour le plaisir de partager la beauté.
Dans les traditions germaniques, ce sont des lièvres qui apportent les œufs décorés. Le lièvre est le symbole de la fécondité et de la vigueur.
La fête était datée à la première pleine lune après l’équinoxe (20 mars). Le jour où l’énergie lunaire est la plus haute, après avoir passé cette limite symbolique du renouveau que représente l’équinoxe.
Ces traditions ont été mâchées par le temps et les différentes cultures, puis absorbées par le Catholicisme pour nous parvenir sous forme de la fête de Pâques. Cette dernière a conservé la proximité de la date d'équinoxe.
Si le mois de Mars était plutôt porté sur des énergies masculines, d’action et de concrétisation, le mois d’Avril est plutôt de nature féminine. La sensibilité, l’intuition, l’amour.
Attention, je ne veux pas faire de polémique, (😮 sujet sensible 😬), je parle bien d’énergie, je considère que chaque personne porte en lui ces 2 forces : solaire et lunaire, et qu’elles sont en proportions différentes chez chacun.
Ainsi, il y a des femmes qui peuvent avoir une énergie masculine très exprimée et des hommes à forte sensibilité - fin de l'aparté.
Dans la Grèce antique, cette fête de Pâques est liée au retour de la déesse Perséphone, fille de Zeus et de Déméter (déesse de la terre et de l’agriculture).
Hadès dieu des Enfers tombe amoureux de Perséphone et l’enlève pour l’épouser.
Lorsque Déméter l’apprend, elle tombe dans une colère noire et décide de quitter l’olympe et de renier ses fonctions.
Ainsi, la terre entre en désolation, gagnée par le froid et l’obscurité. Les cultures s’éteignent et les humains risquent de mourir de faim.
Zeus tente alors un pacte avec Hadès, et un compromis est finalement trouvé :
Perséphone vivrait la moitié de l’année sous terre dans le royaume des morts, et l’autre moitié sur terre avec sa famille et les autres vivants.
Perséphone accepte, elle devient donc reine des enfers 6 mois de l’année. Lors des 6 mois suivant, elle remonte vivre sur la terre auprès de sa mère bien aimée.
Elles sont si joyeuses de se retrouver que les terres redeviennent fertiles, fleurissantes et productives.
Depuis, Perséphone est également la déesse du printemps; et l’hiver est conséquence de la désolation de Déméter d’être séparée de sa fille aimée.

Avril est le mois pour se laisser toucher par l’amour d’un proche.
Laisser nos coeurs s’ouvrir à la beauté du monde, comme Perséphone qui sort des enfers et qui redécouvre la beauté de la nature et de la vie.
C'est le bon moment pour se laisser enivrer par l’énergie débordante, par l’expansion de nos envies et de nos projets.
Mais prenons garde ! Car le monde extérieur est fascinant et on a vite fait de s’y perdre. La tendance d’Avril est également au surmenage et à la surpression.
À vouloir trop en faire, nous pouvons griller les étapes et nous brûler les ailes.
Avril est donc le moment pour marquer un temps d’arrêt, faire une pause, prendre une inspiration pour se reconnecter à son essence.
Si nos projets sont lancés, et que l’énergie débordante nous pousse, la question est : Suis-je entier ?
Ne suis-je pas en train d’oublier quelques parties de moi-même dans ce chemin que j'ai pris?
Des pensées de doutes et de confusion peuvent nous envahir. Il n'y a pas de mal à ça. L’hésitation est un appel à revenir vers soi.
J’ai un ami qui développe un projet d’entreprise de production d’ail noir depuis plusieurs mois et maintenant qu’il commence à avoir du succès et que la machine est lancée, il n’est plus sûr de lui : « Est-ce que c’est vraiment ça que je veux faire ? Est-ce que c’est vraiment moi ? »
Il a décidé de faire une pause, il a prévenu ses clients, il s’offre 2 semaines de vacances au calme pour réfléchir.
Avril est le moment de vérifier la réalité de nos projets, prendre un temps pour s’assurer que notre âme est au coeur de notre engagement afin qu’elle puisse nous soutenir pour le reste du voyage. Quelle est la source de nos motivations ?
C’est un moment pour respirer et évacuer les émotions et les surpressions. Les exprimer à travers l’art : la poésie, la peinture, la musique…
Les partager librement à d’autres.
Comme la fleur qui s’ouvre et partage les subtilités de son parfum à son environnement. C’est libre et gratuit, le plaisir pur du don.
Laissons nous toucher par la beauté du monde et exprimons nos ressentis à notre entourage.
L’expression par l’art, donne deux fonctions qui servent notre énergie pour ce mois d’avril :
– évacuer les doutes, les émotions et les surpressions
– partager avec d’autres notre vision de la beauté du monde, leur offrir une opportunité d'être touchés à leur tour.
En résumé, voici ce qui peut vous aider à trouver plus d’harmonie en ce mois d’Avril :
– Se laisser toucher par la beauté… la subtilité d’un paysage, d'une odeur, d’un art, qui vous procure des émotions particulières.
Bien sûr, la nature est propice à ces sensations d'émerveillement et une simple marche consciente en nature sauvage peut vous apporter beaucoup de vitalité.
Vous pouvez lire mon article « nature et créativité », il comporte un bonus avec un exercice pour s'immerger en nature et laisser émerger notre créativité.
– Offrir un service à quelqu’un de notre entourage. Gratuitement et en toute neutralité, comme la fleur qui répand son parfum pour tous et sans conditions.
– Faire un break pour s’assurer d’être bien aligné avec notre vie et nos projets – Se retirer du monde un instant pour faire le point.
Il est possible de faire un séjour avec Contact et Nature. 3 jours en pleine nature est l'idéal pour un esprit aventurier (voir les treks nature), une retraite de Yoga si vous êtes plutôt du genre introspectif et que vous souhaitez mieux maîtriser vos énergies (voir la retraite de yoga en Juin) .
- Pratiquer des pranayamas, des respirations pour véhiculer l’énergie à l’intérieur du corps et faire circuler les émotions.
- Posture de Yoga conseillée : Utrasana - le chameau - qui utilise la force de notre sangle abdominale pour laisser monter l'énergie au coeur, aux poumons et à la gorge. C'est une posture assez contraignante qu'il vaut mieux aborder avec douceur, la régularité sera la clé pour augmenter le temps de pratique et donc les bénéfices. Sur mon article de yoga vous pouvez essayer gratuitement une séance en vidéo.

Séjour en raquettes depuis Saint-Véran, pour explorer les paysages enneigés du Queyras. Yoga pour se ressourcer, moments partagés et ambiance chaleureuse au gîte.
Séjour en raquettes depuis Saint-Véran, pour explorer les paysages enneigés du Queyras. Yoga pour se ressourcer, moments partagés et ambiance chaleureuse au gîte.
Séjour alliant yoga et randonnée en raquettes aux Écrins. Détente, vues magnifiques, bains thermaux et repas locaux pour un week-end ressourçant à Monêtier-les-Bains.
Séjour alliant yoga et randonnée en raquettes aux Écrins. Détente, vues magnifiques, bains thermaux et repas locaux pour un week-end ressourçant à Monêtier-les-Bains.
Séjour itinérant en raquettes pour une exploration sauvage de Belledonne, avec nuits en cabanes rustiques, moments de convivialité et expérience revitalisante.
Séjour itinérant en raquettes pour une exploration sauvage de Belledonne, avec nuits en cabanes rustiques, moments de convivialité et expérience revitalisante.
Pour tous, une invitation à la simplicité.
> Dénivelée
Jusqu’à 300 m par jour.
> Durée
Environ 3 h de marche par jour.
> Pour qui ?
Accessible aux personnes capables de marcher quelques heures sur terrain facile.
> Ce que vous vivez
Une parenthèse douce et ressourçante, parfaite pour découvrir la randonnée en toute sérénité.
Pour ceux qui veulent s’initier à l’aventure, tout en douceur
> Dénivelée
400-600 m par jour.
> Durée
Environ 4 h de marche par jour.
> Pour qui ?
Ceux qui pratiquent une activité physique régulière et souhaitent découvrir des paysages variés, sans se presser.
> Ce que vous vivez
Une découverte active de la nature, avec un peu plus de rythme, parfaite pour explorer à votre propre cadence.
Pour les amoureux de la nature, en quête d’une expérience complète.
> Dénivelée
500-1000 m par jour.
> Durée
Environ 5 h de marche par jour.
> Pour qui ?
Ceux qui pratiquent une activité régulière et recherchent un équilibre entre effort modéré et exploration.
> Ce que vous vivez
Une immersion riche et variée, avec des itinéraires qui marient effort, technicité légère et moments de contemplation.
Pour les explorateur aguerris, en quête de défi.
> Dénivelée
1000 m par jour et plus
> Durée
6-7 h de marche par jour.
> Pour qui ?
Ceux qui ont une excellente condition physique et une habitude des efforts prolongés.
> Ce que vous vivez
Une aventure intense et authentique, idéale pour repousser vos limites tout en profitant de paysages grandioses.